top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Email

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Un millier de livres et 75 inscrits : la bibliothèque creuse son sillon


Dans un local mis à sa disposition par la commune, la bibliothèque a ouvert ses portes, il y a quelques années, avec l’aide de la DLP (Direction de la Lecture Publique du département de l’Ain), quelques dons de livres et l’achat d’un premier fonds.

Depuis, grâce au soutien de la collectivité, les responsables de la petite institution enrichissent annuellement son fonds propre par l’achat d’une trentaine de nouveaux ouvrages. Aujourd’hui, les 7 personnes qui assurent, tout à tour et bénévolement le fonctionnement de la bibliothèque ont a gérer un fonds de quatre cents livres, documentaires, romans et autres..., auxquels quelque 600 ouvrages mis en dépôt par la DLP, soit, au total, un millier de livres à consulter. Et les lecteurs ont suivi le mouvement. 75 familles sont aujourd’hui inscrites, leur nombre croit régulièrement.

Il y a bien sûr les intermittents... Et puis les fidèles, les amoureux de la littérature ou plutôt des littératures, telle Colette Antoinat qui dévore un minimum de trois livres chaque semaine en se confrontant à tous les genres.

« Je lis plus ou moins rapidement. Cela dépend des moments, cela dépend de l’écriture. Il m’arrive de commander un livre et de pas le lire parce que ça n’a pas accroché. Quelle que soit la renommée ou la qualité de l’auteur, l’enthousiasme des critiques littéraires, le livre ne correspond pas forcément à ce que l’on attend. Il m’est arrivé d’être vraiment déçue après avoir acheté un livre dont on disait le plus grand bien à la grande librairie. Je n’ai pas d’auteur préféré, j’aborde tous les domaines. Pour ce qui me concerne, je ne fais pas de mots croisés et je n’ai pas d’autre distraction de ce genre aussi la lecture est pour moi quelque chose de primordial ».

Des animations et expositions

La bibliothèque, située dans l’ancienne école, au cœur du village, est ouverte chaque samedi matin de 10 à 12 heures. Par ailleurs deux mardi chaque mois, les responsables tiennent une réunion de travail consistant à contrôler les enregistrements, emprunts et rendus de livres, à couvrir les nouveaux ouvrages acquis, à évoquer les nouveaux projets...

« Nous organisons des expositions chaque année, expliquent les responsables. La géologie avec les fossiles, les minéraux, ou bien des artistes peintres... Nous participons également à la fête du village, au marché de noël qui sont pour nous des occasions d’ouvrir au public durant toute la journée et de présenter des livres ».


Articles récents :
Archives :
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page