Un choix de livres pour les CM2
12 élèves de la classe de CM2 de Mme Renoud ne reviendront plus à l’école pour y étudier les premiers éléments de grammaire et les autres matières enseignées au primaire. Leur cursus élémentaire terminé, ces élèves vont rejoindre les classes de Sixième au collège de Pont-de-Vaux ou d’ailleurs, dès la rentrée prochaine.
Le Sivos (syndicat intercommunal à vocation scolaire) des communes d’Arbigny et de Sermoyer que préside Daniel Gras, maire d’Arbigny, offre traditionnellement des ouvrages aux élèves en partance. A partir d’une sélection réalisée par leur professeure, les enfants ont eu le choix du livre qui les intéressait.
Ainsi des ouvrages très sérieux sur l’antiquité, les mythologies, les inventions, le monde animal ou encore sur l’astronomie ont été retenus par ces élèves que leur enseignante juge très curieux et très studieux.
« Ils ont tous choisi des livres en relation avec le travail scolaire que nous avons fait dans l’année, ou avec des thèmes dont nous avons parlé » a souligné Mme Renoud. La directrice de l’école a précédé cette remise de livres d’un propos au cours duquel elle a rappelé aux élèves leur cursus scolaire et la part qu’ont prise les enseignantes qui l’ont précédée, à chaque étape de leur apprentissage, de la maternelle au CM2.
L’éditeur « Lire demain » a par ailleurs fait don à chaque enfant d’un dictionnaire d’anglais et d’un livret sur les institutions intitulé « graine de citoyens » sur le thème de la Commune.
Ces ouvrages leur ont été remis le président du Sivos et par Mme Bourcet, maire de Sermoyer, vice-présidente.
Les élèves ont été félicités et encouragés à poursuivre leur travail avec la même application que durant leurs dans l’institution primaire.