Sermoyer - Une bibliothèque qui ne ferme jamais ...
Pendant les vacances d’été la plupart des bibliothèques rurales ferment leurs portes au plus tard à la fin de juillet. A Sermoyer, la petite équipe de bénévoles qui gère l’institution municipale, s’organise pour tenir la collection de livres à la disposition du public durant toute la période estivale.
Cette facilité donnée aux lecteurs sédentaires, mais aussi aux vacanciers installés pour de courts ou moyens séjours dans la commune, Christiane Laire en est le pivot. Mais elle est soutenue par ses amies les autres bénévoles qui, selon leur disponibilité au cours de ces deux mois d’été, viennent la seconder en prenant leur tour de permanence.
Pour Mayane Josserand, qui lui succédait le dernier samedi, en fin de matinée, cette ouverture estivale est désormais justifiée par une fréquentation soutenue. La bibliothèque n’est en effet ouverte que le samedi matin de 10 à 12 heures.
Or, depuis les vacances, plus d’une soixantaine de lecteurs en ont franchi la porte dans ce laps de temps. Des enfants, leurs parents, leurs grands-parents, des habitués...
Le 5 septembre, l’ensemble de l’équipe, soit 6 bénévoles, était réunie à nouveau pour établir le calendrier des permanences qui prévaudra durant la saison scolaire et pour évoquer de futures animations ou expositions.
Bibliothèque municipale : chaque samedi de 10 à 12 heures. Ouvertures exceptionnelles pour la fête du village, ou lors du marché de noël.