top of page

Première réunion de quartier positive

La première des réunions de quartier proposée par la municipalité concernait les résidents du centre ville. Une centaine de personnes a répondu à l’invitation du maire et de ses adjoints. Un courrier avait été adressé aux « urbains » listant les différents thèmes proposés.

Il s’est agit en premier lieu, pour l’équipe municipale, de présenter les initiatives qu’elle a prises et celles actuellement en projet.

Des gros dossiers comme la collecte des déchets ménagers et du tri volontaire ont été développés, notamment sur l’implantation et le fonctionnement futur des collecteurs enterrés (uniquement pour la ville) au nombre de trois par point d’apport : place Legrand, place Pannetier et place Deydier (rue Franche). L’accès des citoyens à ces dépôts s’effectuant par carte magnétique. Pour les autres quartiers le système de levée et de pesée des poubelles individuelles s’effectuera comme prévu.

Conséquence de l’irrespect de l’hygiène et de la propreté de certains lieux, l’emplacement des points d’apport volontaires (emballages) sera revu et équipé de télésurveillance.

La stationnement en ville, autre initiative importante avec la prochaine mise en service de la zone bleue et la création future de places supplémentaires le long de la rue Vice-Amiral Decourt ainsi que l’extension de la limitation de vitesse à l’ensemble du périmètre intra-muros du début de la place Poisat à la rue de Gorrevod (inclue) et comprenant les 3 axes, Rue Thierry, Rues Franche et De Lattre, ont été expliqués…

Sujet épineux aussi, la sécurité en ville et notamment le bruit excessif de certains véhicules à moteur, des prétendues voitures de sports et les rodéos. La ville a annoncé l’acquisition possible d’un sonomètre en concertation avec la gendarmerie.

Enfin au chapitre économies d’énergie, outre les travaux importants qu’elles devra engager sur le bâtiment de la mairie, la commune est dans l’obligation de remplacer des boitiers de commande d’éclairage en raison de leur vétusté. Il a été annoncé l’étude d’un projet consistant à faire en sorte que que l’éclairage public soit interrompu la nuit de 23 heures à 7 heures le matin.

Les infrastructures réalisées ou à venir ont été évoquées : Le canal, la place Joubert, le futur rond point de la place Legrand. Le lancement des appels d’offres pour de la médiathèque a été annoncé. Enfin au chapitre des équipements des cheminements doux, la création d’un pumptrack, d’une aire de stationnement pour camping-cars sont également en projet.

Chaque point évoqué a été ensuite l’objet d’échanges lorsque la parole fut donnée aux public.

Des demandes de précisions notamment sur la collecte des déchets, sujet assez longuement développé, mais également sur la zone bleue. Le bruit et la sécurité sont aussi des moments où les riverains des voies concernées se sont exprimés, les difficultés inhérentes à la rue Franche ont également été évoquées.

Quelques doléances ont été avancées, mais le débat est toujours été serein, et dans l’ensemble, il ne s’est agit ni de remettre en cause les réalisations, ni de contester les projets à venir de cette municipalité qui a pu se satisfaire d’un apparent consensus sur son action.

Premières pages
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Articles récents :
Archive
Pas encore de mots-clés.
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page