La fête de la courge : un succès sans pareil !
Des autos-scooters, des chenilles, un manège d’enfants, des stands scintillant de lumière, la fête a débuté dans la liesse dès la fin de ce samedi après-midi. A deux pas, les pots de confitures à la courge parfumés à l’orange, à l’ananas, au pamplemousse, etc, s’arrachaient, tandis que l’exposition sonorisée, réalisée dans l’ancienne salle des fêtes sur le thème des pirates faisait le bonheur des enfants et l’admiration des visiteurs. Sous les chapiteaux installés sur la place, les tartines de fromage fort grillées, les bols de velouté de courge et la boissiflette, s’enlevaient dès leur sortie du four à bois... A côté, la retraite aux flambeaux conduite par la fanfare, mettait un terme au spectacle de magie tandis que les enfants accouraient, flambeau à la main... Cette première journée s’achevait aux aurores, devant un concert de rock. Dimanche matin toute l’équipe de Boissey en fête était à nouveau sur pied de guerre pour accueillir les exposants du marché artisanal, pour remettre les stands en ordre de service et assurer les deux services du repas de midi auquel quelques 450 personnes ont pris part. Sur les places, une foule innombrable ! La fête foraine battait son plein à nouveau, Il n’y eut bientôt plus de confitures, ni de tartes ou de gratin à la courge, ni de boissiflette ou de velouté. Tout fut rapidement épuisé. Restaient les manèges, la magnifique exposition et déjà dans l’esprit des organisateurs de nouvelles idées pour l’année prochaine.
591 pôts de confitures
Chaque année pour la fête de la courge Mme Loiseau présidente du comité de fleurissement et 7 autres membres du comité de fleurissement fabriquent des pôts de confiture de courge vendus au profit de leur association. « 180 kg de courges, 150 citrons, 50 orangs, 50 pamplemousses 8 kg d’abricots semi-secs et des dizaines de bâtons de vanille ont été nécessaires. Nous avons fabriqué 591 pots de différents parfums. Jusqu’à présent il n’en est jamais resté ».
Le velouté de courge par Angèle
Le temps était frais samedi soir et nombre de visiteurs se sont réchauffés d’un bol de velouté de courge. Angélique Mallet qui en avait préparé dix litres, a bien voulu en donner la recette :
« Pour dix litres, j’ai bien 5 kg de courge, 1 kg de pommes de terre, dans les 900 à 1000 grammes d’oignons, 500 grammes de carottes. Il faut préparer bien entendu chaque élément pour ensuite les mixer ensemble. Assaisonner bien sûr. A cela j’ai ajouté 3 litres de crème... Maintenant si vous en voulez moins, vous faites les proportions. Une fois cuit, sur le stand, il suffit de tenir au chaud. C’est riche, mais c’est délicieux ! ».