C’est Monique Gayet et ses amis qui ont créé le nouveau décor
Depuis douze ans, la fête de la courge est le prétexte à une exposition artistique, un décor mis en place dans l’ancienne salle des fêtes par le comité de fleurissement et que l’on traverse, comme en visite dans un pays imaginaire.
Le thème change chaque année et chaque année, Monique Gayet imagine, ses amis coupent, rabotent, collent et clouent. Et Dominique Beaumont sort ses pinceaux et met au service de chaque personnage, oiseau ou objet son talent d’artiste peintre.
Comment imaginez-vous ces décors ?
« Il faut d’abord savoir quel thème on va aborder explique Monique Gayet. Il y a eu la chasse, l’eau, le vin, etc. Cette année c’est l’île aux pirates. A partir de là on imagine ce que peut être la vie d’un pirate et son environnement. Lorsqu’il échoue sur une île il y aura peut-être une cascade, une grotte, un volcan... S’il est naufragé il aura navigué sur un radeau. L’île peut-être exotique et l’on y trouvera des oiseaux, des animaux sauvages, etc. ».
Comment construisez-vous ?
« Nous utilisons toutes sortes de matériaux. Essentiellement de récupération, mais aussi beaucoup de végétaux et des courges. Notamment des coloquintes pour le visage des personnages, pour les oiseaux, les animaux. Les pinceaux de Dominique et ses montages en font des merveilles. Nous utilisons bien sûr des éclairages pour mettre en valeur les différentes installations, et nous amenons l’eau dans nos cascades ».
Vous ne vous lassez pas depuis douze ans ?
« Si, c’est beaucoup d’activité et on le fait après notre journée de travail. On n’est jamais sûr de réussir. C’est un souci permanent. Amener des idées, construire quelque chose avec cette inquiétude que l’on peut se tromper et manquer notre décor ».
Monique et ses amis ont été rassurés. Comme les années précédentes, l’écho de la fête de la courge organisée par « Boissey en fête », a retentit chaque du succès de cette belle exposition.