La mairie bientôt rouverte
La mairie a déménagé au début de l’année. La municipalité a engagé des travaux de réhabilitation du bâtiment public et les services ont été installés, provisoirement dans des locaux de l’ancienne école. C’est, pour une commune dont la population est aujourd’hui d’environ 700 habitants, un projet important.
Le chantier est pratiquement arrivé à son terme. Mme Bourcet, maire de la commune, et ses adjoints Pascal Badet et Eric Delore responsables de la commission des bâtiments en ont donné les raisons.
Pourquoi ce projet, maintenant ?
« Pourquoi ? Les locaux sont anciens. Ils ne sont plus adaptés, peu accessibles. La salle de conseil était à l’étage. Nous avions par ailleurs des pertes de chaleur assez importantes. La réhabilitation était devenue nécessaire. Nous nous sommes appuyés sur l'Agence départementale d'ingénierie de l'Ain, et avons fait le choix d’un architecte, le cabinet Robin et associés ».
Quel est votre projet ?
« Le bâtiment était partagé entre la mairie, occupant une partie du rez-de-chaussée et de l’étage, et un appartement également aménagé en duplex. Nous supprimons l’appartement et réaménageons tous les éléments de la mairie : salle du conseil, bureau du maire, accueil du public, coin poste et un peu de local technique, sur l’ensemble du rez-de-chaussée, soit 140 m2 environ. Cela, bien entendu dans le respect des normes actuelles ».
Que devient l’étage ?
« Nous le réservons pour l’instant. Nous étudierons plus tard d’éventuels aménagements comme des salles de travail ou d’archives. Nous avons par ailleurs souhaité que la structure de l’immeuble soit préservée et aménagée de manière à ce qu’elle soit évolutive. Selon l’avenir, l’immeuble pourra être réaménagé pour d’autres fonctions, comme de l’habitat, sans coût démesuré. La livraison du bâtiment est prévue pour le mois de septembre. Dans l’attente, la mairie et son coin poste ont été transférés dans l’ancienne école du village ».
« Les travaux ont été ouvert officieusement par une équipe de bénévoles, confie Mme la Maire. Il avait des cloisons intérieures à abattre, des parquets flottant à enlever, des gravats à débarrasser. Afin de réduire les coûts, des adjoints, des élus et... l’épouse d’un élu, se sont portés volontaires pour accomplir cette tâche et laisser place nette avant l’arrivée des entreprises. Je tenais à le souligner ».
Cout des travaux réalisés par des entreprises locales : 200.000 euros environ, financé en partie par l’emprunt et par une subvention du conseil départemental de 30.000 euros.