L’unique commerce de la commune a rouvert ses portes
Il est tout neuf, entièrement repensé et entièrement rénové. Sermoyer qui comptait il n’y a pas si longtemps, le long de sa rue principale, plusieurs cafés dont un restaurant, une épicerie et des ateliers d’artisans avait perdu son dernier commerce, au début de l’automne dernier.
Un dilemme pour les habitants de la commune, qui devaient se déplacer vers Pont-de-Vaux à 10 km plus au sud, à Tournus ou encore à Romenay pour acheter leur journal ou faire quelques emplettes. Dilemme accru par les faibles perspectives des reprise du fonds. Qui pouvait bien vouloir s’installer à Sermoyer, un village éloigné des principaux centres d’intérêt du canton ?
La commune ne manque cependant pas d’atouts : le charme bucolique de sa place publique, une rue passante bordée de parking suggérant un arrêt facile, une certaine attractivité touristique avec l’espace naturel sensible du site des Charmes, son espace de pêche préservé avec la vieille Seille, ses circuits pour randonneurs, sa prairie saônoise et le bois de Maillance tout proche…
Olga Feirreira et son fils XX Benoit l’on bien compris qui ont repris l’affaire et on transformé le commerce de fond en comble.
Ils ont recréé le bar dans une salle lumineuse, spacieuse et confortable. Et dans ce qui semblait n’être autrefois qu’un espace sans usage, ils ont installé une supérette fort bien agencée et dont les rayons sont aujourd’hui chargés des produits que l’on trouve dans toute épicerie digne de ce nom, complétée d’un rayon pour le pain, produit fourni par un artisan-boulanger pontévallois.
L’ouverture officielle du "Comptoir des Dunes" a eu lieu vendredi dernier. La foule des sermoyards en a salué l’initiative. Ils sont venus de toutes parts pour remercier, encourager leurs nouveaux commerçants et les féliciter pour leur courage. Mme le Maire, ses conseillers, tous les représentants de la vie civile, des associations, de simple quidams, tous.
Très émue Olga Ferreira a reçu un énorme bouquet de l’un des adjoints.
« On est heureux du soutien que nous recevons ce soir. C’est avec un espoir un peu fou que nous avons fait cela, confiait-elle. Nous y avons mis beaucoup de nous-mêmes. Nous avons pris l’option du multiservice avec une salle de bar dont nous voulons qu’elle soit un lieu d’accueil pour les habitants et une épicerie : dépôt de pain, séparée, style supérette. Nous aurions aimé faire une peu de restauration, mais il fallait de l’équipement et nous pouvions pas faire plus ».
"Très heureuse et contente pour les habitants de la commune de voir notre village se redynamiser grâce à Olga et à son fils Jonathan qui avec beaucoup de courage ont redonné vie à cet établissement et j’espère que les habitants viendront les voir régulièrement et faire en sorte , pour l’intérêt de tous, que cette belle initiative devienne pérenne. J’ajoute que nous avons cette chance, surtout à l’heure actuelle d’avoir des personnes comme Olga et Jonathan. pour oser prendre les risques qu’ils ont pris afin d’ouvrir un établissement comme celui-ci. On ne doit pas l’oublier »