top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Email

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Les élèves de l’école ont fait du judo avec une championne du monde !


L’avant dernier jour, à l’école du Chaudron, avait été mis à profit par l’équipe enseignante et sa directrice Aurore Renoud, pour faire découvrir, aux enfants de toutes les classes, une discipline sportive que l’on rencontre rarement dans une cour d’école. Plus rarement encore la présence, comme professeur, d‘une triple championne d’Europe individuelle et championne du monde par équipe, pour apprendre à faire ses premières chutes !

Pieds nus, sur le tapis mobile installé par le judo-club pontévallois, ils ont d’abord dû se plier au cérémonial du salut et du respect dû au maître de stage... avant de jouer.

Barbara Harel, invitée à l’occasion du soixantenaire du judo-club pontévallois a en effet guidé leurs premiers pas. L’occasion d'un échange avec la championne qui dirige des stages aux quatre coins de l’hexagone.

Quelle est votre pédagogie ?

« L’approche est à la fois ludique et active corporellement. On commence avec des petits exercices individuels consistant à les faire bouger, se déplacer dans un espace. Ensuite ils passent à des exercices deux par deux dans lesquels ils appréhendent leur vis-à-vis avec du pousser, du tirer, sur des bases du judo en fait. Puis on leur apprend un petit peu à chuter, notamment des chutes en arrière. Viennent ensuite des petits jeux avec des foulards dans le dos. Il s’agit pour eux de récupérer le foulard en apprenant à utiliser la force de l’autre pour gagner ».

« Ce cycle se termine par une présentation du judo haut niveau avec une démonstration des techniques debout, en leur montrant, avec mes partenaires ceintures noires, ce que c’est une chute et ce qu’est le judo de haut niveau. »

« Auparavant, ils ont visionné une vidéo sur l’histoire du judo, l’histoire des jeux olympiques, film dans lequel je suis présentée de manière à ce qu’ils sachent à qui ils ont à faire aujourd’hui. Ils ont également découvert des techniques de mouvement de judokas en compétition ».

Vous procédez différemment selon les âges ?

« C’est de l’initiation axée sur le même thème mais, pour les petits, on fait ça sous forme d’histoires, très imagées et pour les plus grands forcément plus d’implication. J’essaie évidemment de leur donner goût au judo pour qu’ils aient ensuite envie d’essayer cela dans les clubs ».

Vous commencez à bien connaitre Pont-de-Vaux ?

« C’est la quatrième année que je viens ici. Je ne connaissais pas du tout cette région. J’ai découvert ces lieux et j’ai rencontré une grande famille avec beaucoup de chaleur. J’y reviens toujours avec grand plaisir ».


Articles récents :
Archives :
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page