top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Email

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

Eoliennes : le conseil municipal a demandé des précisions

Sur proposition de la société Saméole la décision d’implanter un parc d’éoliennes à cheval sur les communes de Sermoyer et d’Arbigny avait été prise par la précédente municipalité. Le projet avait été validé par un conseil municipal réduit à 9 conseillers sur 15, par le vote de 8 voix pour et une contre.

Ayant hérité du dossier sur lequel, selon l’expression même de résidents, peu d’informations avaient filtré, la nouvelle municipalité, emmenée par Mme Bourcet, a réactualisé celui-ci en invitant, dans un premier temps, la société Saméole à en traduire les détails devant les élus municipaux.

Mme Bourcet s’en est expliqué :

Quelle était votre démarche ?

« Lorsque nous avons été élus, le délibéré était acquis, mais il n’y avait pas eu une information aussi conséquente dans la commune avant ce conseil. Or c’est un dossier d’une grande importance traitant par ailleurs d’un sujet particulièrement sensible. L’implantation a lieu dans les bois dits de Vescours à la limite des trois communes, avec implantation sur Arbigny et Sermoyer... Pour notre part nous aurons 3 éoliennes dont une sur le territoire communal les 2 autres sur des propriétés privées ».

« C’était voté, il n’y avait pas à revenir dessus. Nous avons dû nous imprégner de ce dossier. Pour autant, notre équipe n’était pas aussi disposée envers cette initiative que l’était la précédente municipalité. Ceci étant, nous ne perdions pas de vue l’intérêt financier d’un tel projet pour notre commune. C’est important dans le contexte actuel, mais nous nous devions d’être attentifs aux conditions dans lesquelles ce projet serait mis en œuvre. Nous avions deux grandes préoccupations ».

De quel ordre ?

« La première concerne les générations futures, avions nous le droit, en effet, de leur laisser, en héritage, une infrastructure d’une telle ampleur sachant que le retour de productivité est finalement assez faible comparé au gigantisme des travaux, aux impacts sur l’environnement et au peu d’impact, finalement, sur la réduction de l’électricité nucléaire qui nous préoccupe tous. En corollaire nous avions une inquiétude sur l’aménagement des voies d’accès des gros transports, et leur entretien. Il faut bien comprendre que nous ne sommes pas hostiles au développement d’énergies alternatives, bien au contraire. Mais il y a quelques déceptions en ce domaine et nous n’avons pas le droit d’hypothéquer l’avenir par précipitation. Nous constatons cependant que les technologies ont progressé puisque nous n’aurons que 3 éoliennes, plus puissantes, au lieu des six prévues initialement ».

« Notre seconde préoccupation portait sur la nature du parc éolien qui se partage entre les deux communes d’Arbigny et de Sermoyer. En cas de refus de notre part, nous allions avoir les nuisances de la partie construite sur Arbigny, sans aucun retour pour notre commune. Par ailleurs les études étant closes, en cas de refus, nous devions indemniser à hauteur de sommes importantes la société qui les a conduites ».

Mme Bourcet désigne le lieu où les éoliennesseront implantées .

Quelles retombées peut en espérer la commune

Concernant l’éolienne implantée sur le terrain de la commune environ 5000 euros par an pour la location du terrain. Mais davantage sur les taxes foncières prélevées annuellement pour la construction des 3 éoliennes. On peut en espérer une part conséquente, sur la ligne de nos recettes en impôt et taxes. Cela dit, concernant les chemins d’accès qui sont sur notre commune, et leur entretien, tout devrait être pris en charge par la société Sameole. Quoiqu’il en soit, nous avons bien l’intention de visiter des lieux d’implantation et de nous renseigner sur les éventuelles nuisances qu’auraient à subir les populations ».

Lors de cette rencontre au cours de laquelle les conseillers ont posé nombre de questions, aux responsables de la société Sameole, un compte rendu de séance a été émis que le conseil a approuvé après en avoir délibéré.

La mairie propose une réunion d’information, à l’intention de la population. Elle sera organisée le vendredi 4 novembre à partir de 14 heures.


Articles récents :
Archives :
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page