top of page

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

Email

Sermoyer

Dans les autres communes

Chavannes

L’entière photographique de Gérald Svoboda, une première

Traversant la Seille à l’invitation des Amateurs d’Arts de Cuisery, Gérald Svoboda, le président des « talents de Sermoyer » et des « Arts pontévallois », a, durant deux jours, installé une partie de son œuvre photographique dans la chapelle Saint-Pierre, au cœur du village du livre.

« J’ai été sollicité par les amateurs d’arts de Cuisery, des personnes que je côtoie ou que je rencontre fréquemment, pour faire une exposition de photographies car, si peintures et sculptures ont souvent cohabité dans cette chapelle, il n’y avait jamais eu de véritable exposition de photographies d’art. L’opportunité m’a ainsi été offerte de réaliser ma première exposition personnelle uniquement centrée sur la photographie ».

Portraits, paysages... du noir à la couleur...

Dans cette chapelle, Gérald Svoboda a exposé un panel représentatif de ses expériences. Ici, une seule sculpture, un buste de femme, pour rappeler son travail sur la terre, ses thèmes de prédilection et sa diversité d’expression artistique. Puis des cadres, portraits de femmes, principalement en noir et blanc, extraits de sa série « les femmes au travail » ou de ses essais artistiques, ainsi que d’autres thématiques, à partir notamment de la couleur, abordées par l’artiste durant ces dernières années. Un choix assez éclectique finalement.

« Mes critères ont porté sur l’ensemble des thèmes que j’aborde. Sur des photos travaillées, en studio ou en extérieur, qui sont le résultat de recherche sur des attitudes, les postures, sur l’ombre et la lumière, mais aussi pour faire voir, notamment pour les photos sous verre, que j’aime encore faire autre chose. Il y a aussi les vues sur des lieux, des paysages rencontrés au cours de voyages, pour montrer qu’il faut savoir capter le message qu’envoie la nature lorsque l’on se trouve au bon endroit et au bon moment. Spécifiquement par rapport à la lumière, mais aussi face à des situations inattendues, fugitives. Et enfin des vues de personnages que j’apprécie lorsque je suis dans l’élaboration de ce qu’ils font, que ce soit de la danse, de la musique ou dans la création d’œuvres peintes, comme le fait Ted Nomad à Pont-de-Vaux ».

Sublimer la grâce et la beauté

Il est assez rare qu’une exposition de Gérald Svoboda, portant sur son œuvre photographique, soit ainsi offerte au public. Dans ces cadres, qu’il s’agisse de nus, de paysages, ou de son travail sur la fête ou le spectacle, transparait, comme dans ses sculptures, toute la sensibilité de l’artiste et son irrésistible besoin de sublimer le travail des acteurs, des artistes, et ses rencontres avec les paysages qu’il traverse ou les modèles qui l’inspirent et lui permettent de réaliser ses magnifiques portraits de femmes.


Articles récents :
Archives :
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page