Une bibliothèque est restée ouverte tout l’été
Pendant la saison estivale, la bibliothèque de Sermoyer est restée ouverte au public chaque samedi, de 10 heures à midi. Elle était, de tout le canton, la seule bibliothèque municipale à offrir ce service au public sédentaire et aux vacanciers, assez nombreux sur la commune.
Le maintien de ce service les lecteurs le doivent à Christiane Lair. Christiane fait partie du groupe de 6 bénévoles qui assurent en alternance le service de la bibliothèque durant l’année, sur les mêmes bases horaires. Mais Christiane, elle, ne part pas en vacances... Elle vit seule, alors.
« Je ne pars jamais en vacances en été, plutôt en mai ou en fin d’année. J’en profite pour accueillir mes petites filles et pour tenir ouverte la bibliothèque. Le constat que je fais et que les gens lisent beaucoup pendant les vacances. Nous avons pas mal de familles séjournant à Sermoyer durant cette période, mais aussi des grands parents qui reçoivent leurs petits enfants. Lorsque les parents lisent, les petits le font aussi. Ainsi la semaine dernière cinquante huit livres ont été empruntés ».
Lors de notre visite, un samedi matin (20 août), bien avant que la matinée soit terminée, Christiane Lair avait accueilli une vingtaine de personnes.
« Avec l’équipe de la bibliothèque, nous réfléchissons à l’idée de se procurer, pour la durée des vacances, quelques livres en allemand, notamment des romans adultes. Il y a en effet, sur la commune, des couples allemands en villégiature et ils viennent à la bibliothèque avec leurs enfants ».
Cette ouverture, uniquement le samedi, semble la mieux adaptée à une population locale qui, dans sa grande majorité, exerce une activité professionnelle l’éloignant de la commune durant la semaine.
« Nous avons essayé d’ouvrir une deuxième fois dans la semaine, mais ça na pas fonctionné » souligne Christiane.
Au début du mois de septembre la petite institution a retrouvé son équipe d’animatrices au complet et Christiane a repris ses permanences alternées « A six, par équipes de deux, ça nous fait un samedi sur trois. Mais le retour de vacances ne changera pas grand chose à la fréquentation de l’été. Elle sera du même ordre ».
En revanche le travail de classement, le tri et le remplacement des livres mis en dépôt par la bibliothèque départementale de prêts, la réflexion sur l’achat de nouveaux livres reprendront avec l’ensemble des bénévoles.
« Nous avons une centaine de romans et nous en achetons une dizaine tous les ans avec la subvention de la mairie. Nous avons aussi des fictions, des BD et des documentaires ».
La bibliothèque organise également des expositions.