Monseigneur Pascal Roland a fait étape au site des Charmes
Dans un programme de rencontres et d'échanges extrêmement chargé, Monseigneur Pascal Roland, Evêque du diocèse de Belley-Ars, s’est ménagé du temps pour découvrir les curiosités de notre région.
Sermoyer et les Charmes étaient ce dimanche après-midi l’objet de sa curiosité. Accueilli sur les lieux par le maire de la commune Mme Bourcet, des représentants de l’association paroissiale, il était accompagné du Père Frédéric Pelletier, son vicaire, et du père Ishaq Barkat, curé de Pont-de-Vaux. C’est à André Descottes, qui fut l’un des initiateurs du premier parcours balisé du site des Charmes, qu’est revenu l’honneur de conduire la visite de l’homme d’église et de son entourage.
Pour VdA, Monseigneur Pascal Roland a expliqué le but de sa visite :
« Il s’agit pour moi de bien connaitre les réalités locales, apprendre à connaitre les personnes et ce qui fait l’originalité des terroirs. Je rencontre non seulement les communautés chrétiennes, mais aussi les personnes qui vivent ce territoire, les élus, les entreprises, les associations... Je veux découvrir ce qui fait leur vie au quotidien ».
Le contexte actuel, ne guide-t-il pas aussi votre démarche ?
« D’une certaine façon, oui. Je crois qu’il ne faut pas que l’on ait peur de se montrer, d’être plus présent. L’Eglise a pour tradition de créer du lien social, elle doit s’intéresser à tout le monde. J’ai pour habitude de rappeler que, lorsqu’un curé est nommé, il l’est pour l’ensemble de la population et pas simplement pour ceux qui sont proches de l’Eglise. Une paroisse, ce n’est pas uniquement ceux qui viennent à l’office le dimanche, c’est l’ensemble des habitants d’un territoire, croyants ou non croiyants, et l’on doit se sentir responsable de toutes ces personnes, se rapprocher d’elles ».
Vous avez visité d’autres secteurs ?
« Oui, Notamment le Bugey, le Haut-Bugey et le Pays de Gex et je souhaite découvrir petit à petit l’ensemble du département et son tissus de vie ».
Votre impression ?
« Ce qui me frappe toujours, c’est la qualité de l’accueil. Les gens semblent heureux de recevoir l’Evêque, qu’ils soient chrétiens ou qu’ils ne le soient pas, sans doute parce qu’ils voient que l’on s’intéresse à ce qu’ils font au quotidien. Je tiens à connaitre ce département dans son ensemble que ce soit du point de vue social, ou économique. C’est aussi l’occasion pour le curé qui me reçoit et qui m’accompagne d’en apprendre un peut plus sur sa paroisse. C’est encore un moment de rencontre pour les gens du lieu visité. Je m’aperçois qu’en préparant la visite de l’Evêque, les personnes qui y contribuent, laïques ou autres, apprennent aussi à mieux se connaitre. C’est un moment partagé ».