La sécurité routière à l’école du Chaudron
Douze élèves de la classe de CM2 ont satisfait, ce lundi, aux épreuves pour l’obtention de l’APER (Attestation de Première Education à la Route). Avec l’obtention de cette attestation, il s‘agissait, pour ces élèves de CM2, dont la plupart ont été sensibilisé à la prévention des risques routiers depuis leur entrée en primaire, d’un première étape vers l’obtention des ASSR1 et 2, décernés au niveau des collèges.
Le Chef réserviste (Gendarmerie) Jean-Fernand Fenasse, détaché auprès de la sécurité routière pour animer et contrôler ces apprentissages a installé une piste comprenant des éléments de base : triangle, stop, feu tricolore, sens giratoire.
« Les enfants, appelés à circuler à vélo apprennent la signification de ces principaux signaux, à respecter les priorités et à bien tendre le bras pour indiquer leur direction. Il apprennent aussi l’usage du rond-point » explique le chef Fenasse.
Un test d'évaluation en 30 questions
Au terme de ce parcours noté par l’animateur, un circuit dit de maniabilité est ensuite proposé aux élèves sur lequel leur maîtrise et leur capacité à circuler sans difficulté sont évaluées.
Les enfants doivent également répondre à un questionnaire à choix multiple (QCM) comprenant trente questions réparties par thème (piétons, cyclistes, transport scolaire, etc) permettant d’évaluer le niveau de leurs connaissances.
La piste mobile d’éducation à la sécurité routière, basée à Bourg-en-Bresse, se déplace dans l’ensemble du département à la demande des établissements scolaires. Ces interventions sont financées par les communes concernées.
« Nous sommes très sollicités. Nous essayons de faire des regroupements lorsque l’on a faire à des petites structures. Mais le nombre de jours de scolarité étant inférieur au nombre de demandes nous ne pouvons répondre à toutes en une seule année ».