Doyen de l’assistance il participe à son premier repas communal
M. Sarron, 93 ans depuis le 3 janvier, doyen des convives, né à Arbigny, au Moulin Varet, participait pour la première fois au repas du CCAS.
Il était âgé de dix mois lorsqu’il est venu à Sermoyer pour la première fois. Ses parents étaient fermiers. Les baux prenaient fin en novembre, les automnes étaient rudes, et c’est à ce moment-là que les paysans quittaient une ferme ou s’installaient, tirant derrière eux une carriole transportant leur maigre possession.
« Mes parents m’ont emmené dans la ferme Aux Parets. Mon grand-père avait décidé de donner des boeufs à mon père. Mais comme dans la famille tout le monde n’était pas d’accord, il lui avait dit tu t’en viens vers 11 heures du soir, tu prends un char, tu attèles les bœufs et tu t’en vas. C’est comme ça qu’à dix mois on m’avait couché dans sur carriole, depuis Arbigny, et ma mère qui poussait la carriole ».
Il avait 10 ans lorsque ses parents sont partis de Sermoyer pour aller prendre une ferme à Pont-Seille, de l’autre côté de la Seille, sur la Truchère.
« Je suis resté agriculteur comme mon père et mon grand-père. J’ai toujours vécu dans une ferme. Je suis revenu à Sermoyer après ma retraite, ça fait bien plus de vingt ans maintenant. J’ai perdu mon épouse il y a deux ans ».
Pourquoi n’est-il jamais venu au repas auparavant ?
« Je ne sais pas. Vraiment pas. C’était comme ça. Ce sont les amis la autour qui m’ont décidé. Et puis mon fils (70 ans) qui participe aussi, m’a dit « tu vas bien venir avec les autres » et je suis là ».
M. Sarron, dont l’aisance faisait plaisir à voir, ne l’a sûrement pas regretté.